3 – Ouvrir un canal

Dans ce troisième épisode, nous nous penchons plus en détail sur l’ouverture de canal, et comment cette-dernière est effectuée au travers d’une transaction Bitcoin.

Le Lightning Network a différents niveaux de communication :

  • Communication p2p (protocole Lightning Network )
  • Canal de paiement (protocole Lightning Network
  • Transaction Bitcoin (protocole Bitcoin)

Pour ouvrir un canal, les deux pairs parlent de communication :

– Alice : “Salut je veux ouvrir un canal !
– Bob : Ok, voici mon adresse publique.”

Alice a désormais 2 adresses publiques pour créer une adresse multi-sig 2/2. Elle peut maintenant faire une transaction bitcoin pour y envoyer de l’argent.

Alice va donc créer deux transactions :

– Envoi de ses 0.002 BTC vers 0.0013 de l’adresse multi sig et 0.0007 vers chez elle (retour des UTXO). Cette transaction n’est pas encore publique car si elle l’est à ce stade, elle fait confiance à Bob pour pouvoir débloquer l’argent du multi-sig.

Mais alors comment faire ?

Alice va créer une deuxième transaction dite « transaction de retrait » avant de publier le dépôt des fonds dans le multi-sig.

– La transaction de retrait va dépenser les fonds de l’adresse multi-sig vers une adresse à elle (ceci avant que tout soit publié).

Une fois les deux transactions construites, elle annonce à Bob que c’est fait et lui demande une signature avec sa clé publique en lui expliquant qu’ainsi, elle pourra récupérer ses fonds si quelque chose venait à mal se passer. Bob accepte car il n’est pas malhonnête.

Alice peut donc récupérer les fonds seule, elle a déjà la signature de Bob. Elle publie donc les transactions. Le canal est donc ouvert avec désormais 0.0013 BTC (130 000 SAT) du côté d’Alice.

Contenu de la Leçon